Si vous cherchez un vélo d’appartement, vous constaterez qu’il y a plusieurs modèles. Le modèle « droit » est le plus courant, mais je vais également vous présenter le semi-allongé et le spinning. Pour choisir le modèle le plus adapté à votre profil, vous devez étudier ces trois catégories et surtout connaître vos besoins.
Le vélo d’appartement droit
C’est le modèle le plus traditionnel et le moins coûteux, vous pouvez donc le retrouver sur toutes les boutiques en ligne pour moins de 100 euros. En fonction des références, j’ai pu constater que les pédales se trouvaient soit dans le prolongement du corps, soit en dessous du guidon. Les sensations ne sont pas les mêmes notamment au niveau de la résistance. Ils sont donc très populaires, car ils permettent de développer l’ensemble du corps avec plus ou moins d’efficacité. En effet, ce sont surtout les cuisses qui sont optimisées avec un vélo d’appartement droit, mais vous travaillez aussi les abdominaux sans ou oublier le cardio qui en profite énormément.
- Ces vélos sont assez polyvalents, ils s’adaptent aisément à tous les profils même si vous n’êtes pas un grand sportif. Débutant ou de niveau intermédiaire, il fait pour vous.
- Le siège est souvent confortable, car la selle est moelleuse et assez grande.
- Cette référence est parfaite pour une utilisation occasionnelle ou régulière.
Avantage : ce vélo d’appartement est pliable
Si vous n’avez pas une place très conséquente, je vous conseille encore une fois ce produit puisque le gain est significatif. Généralement, en une minute, vous pouvez le plier grâce à une petite goupille qui se trouve en dessous du siège. Il possède également des roulettes, le déplacement est alors beaucoup plus simple. Découvrez notre guide consacré au vélo d’appartement pliable.
Le vélo d’appartement semi-allongé
J’ai eu l’occasion de tester ce vélo d’appartement semi-allongé et la différence est assez importante. Le soutien au niveau du dos est exceptionnel, vous ne pouvez donc pas ressentir la fatigue. Par contre, seul le bas du corps est travaillé alors que le modèle droit est un peu plus polyvalent. Vous pouvez également regarder la télévision puisque vos mains sont libres, vous n’êtes pas contraint de tenir le guidon. Au niveau des calories brûlées, le résultat est moins intéressant, mais si vous souhaitez un travail ciblé, il est efficace. Quelques bienfaits sont toutefois à connaître pour ce vélo assis.
- Le confort est élevé, si vous avez des douleurs au dos, il est parfait.
- C’est un appareil utilisé lors de la rééducation.
- Vous améliorez votre système cardio-respiratoire, mais uniquement pour les vitesses les plus élevées.
- Si vous êtes en surpoids, vous pouvez également l’utiliser sans ressentir la fatigue.
- La circulation sanguine est enfin optimisée dans cette position.
Mais son gros point faible est celui de la place qu’il va occuper chez-vous.
Le vélo d’appartement de spinning
Il s’agit d’un vélo en position debout, mais c’est la position des pédales qui change, vous obligeant à une position bien plus penchée. J’ai pu constater qu’il proposait les mêmes sensations que le vélo traditionnel sur route, il est d’ailleurs utilisé par les sportifs de bon niveau qui ne peuvent pas pratiquer au cours de l’hiver. Le vélo d’appartement de spinning n’est pas un vélo d’appartement pliable, il est donc plus encombrant, mais il vous permet d’optimiser vos performances que ce soit pour l’intensité et la vitesse. Si vous êtes un sportif ou un cycliste qui souhaite retrouver les mêmes sensations que sur la route, je vous conseille ce modèle dont le prix est forcément plus élevé.
Après avoir étudié ces trois modèles, il est l’heure de donner mon avis. Sauf à être un sportif chevronné, la tendance est nette, il faut choisir le vélo d’appartement pliable droit puisqu’il offre un réel gain de place, il est polyvalent et possède de nombreux programmes qui permettent de vous muscler, de perdre du poids et de maintenir votre forme.